Par groupes, mettez en commun vos souvenirs de classe de seconde mais aussi de classes de collège pour ce qui concerne le genre du théâtre.
1. Quelles pièces avez-vous étudiées ? Êtes-vous en mesure de situer les pièces de votre groupe dans les différents siècles dont elles relèvent, voire dans leur mouvement littéraire et culturel plus précisément ?
2. D’après ces souvenirs, comment se présente le plus souvent une pièce de théâtre (sa structure, ses répliques, etc.) ? Essayez d’être précis et de recourir à un vocabulaire adéquat (que vous avez sans doute appris au collège et aussi en seconde).
3. Faites une comparaison avec la pièce de Nathalie Sarraute qui sera l’objet de la séquence (observez la pièce elle-même et lisez le paratexte éditorial). Sur ces bases, préparez pour les autres groupes une présentation de cette pièce en mettant en valeur ses singularités.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0